Lieu que j'ai beaucoup aimé, la vue du port, de la plage et de la mer est vraiment magnifique ! Malheureusement à deux reprises, je l'ai trouvé fermé, je n'ai donc pas pu visiter l'intérieur. Les plaques "ex voto" en haut sont très émouvantes, c'est un lieu qui a compté dans ma découverte de Boulogne.
Très émouvant et instructif, nous n'avions aucune idée de l'existence de ces exécutions aléatoires. Ma femme et moi ne pouvons pas imaginer à quel point cela a dû être épouvantable d'avoir été arrêtés et abattus pour avoir obéi aux ordres.
Lieu mémoriel qui rappelle que ce site à servit de lieu d'exécution pendant la seconde guerre mondiale.
À faire si possible avec la forteresse du Mont Valerien pendant les journées du Patrimoine.
Nous avons suivi le petit chemin en voiture, pour arriver à une zone de retournement, ou on ne peut stationner. C'est en remontant que l'on n'a vu le parking. Arrivé à côté du monument, peut-être que nous n'avons pas trouvé, mais impossible de le visiter. Néanmoins les panneaux d'informations sont très complets et très instructifs. Nous avons descendu l'escalier pensant qu'il y avait quelques choses en bas. Juste une jolie vue.
Le mémorial de Bruneval commémore l'audacieuse opération Biting qui eu lieu dans la nuit du 27 février 1942 sur les communes de La Poterie-Cap d'Antifer et Saint-Jouin-Bruneval.
Il y a eu ici le discours du général De Gaulle, il fait face à plus de 20 000 personnes : des résistants, des déportés… Il rappelle l’importance de la Résistance qui a permis à la France de sortir victorieuse de la Seconde Guerre mondiale.
Le parcours est accompagné de nombreux panneaux d'information sur l'histoire du site
Le mémorial par lui-même, belle présentation de cette histoire de la résistance en coopération avec les forces alliées en 1941.
Il manque la visite des sites des installations des radars allemand.
Tous ces Sites se trouvent sur des terrains privés, ce qui prive l'ensemble de cette opération de 80% de son intérêt.