Site situé à côté de la commune des eparges. Très bien entretenu. Accès en voiture possible par une route. Parking. Vue imprenable sur la vallée de la Woëvre
Lieu magnifiquement entretenu, très bon accueil par le responsable du site, commentaires intéressants. J'ai éprouvé beaucoup d'émotions à la lecture des noms de tous ces marins péris en mer.
Le site est bâti sur une falaise et offre une belle vue sur Boulogne et sur la mer.
site très intéressant pour les passionnés d'histoire, mais peu adapté aux enfts de moins de 12 ans, mon fils de 10 ans s'est ennuyé car les explications sont très détaillées et techniques.
ne manquez pas la conférence organisée régulièrement sur le terrain par une association qui cultive ces souvenirs douloureux; la dame guide a côtoyé les GI vétérans et leur famille: témoignages directs garantis!
Le mémorial de Bruneval commémore l'audacieuse opération Biting qui eu lieu dans la nuit du 27 février 1942 sur les communes de La Poterie-Cap d'Antifer et Saint-Jouin-Bruneval.
Il y a eu ici le discours du général De Gaulle, il fait face à plus de 20 000 personnes : des résistants, des déportés… Il rappelle l’importance de la Résistance qui a permis à la France de sortir victorieuse de la Seconde Guerre mondiale.
Le parcours est accompagné de nombreux panneaux d'information sur l'histoire du site
Le Mémorial de Bruneval est très ludique au regard des supports pédagogiques expliquant la préparation de l'opération du raid de Biting, de plus il s'agit du premier raid aéroporté sur le territoire français organisé par les alliés pour ce lieu chargé d'histoire.
Parking et accès au mémorial gratuit.
Accessible pour les PMR, une aire de stationnement de trois places est située au plus pres du site pour les personnes a mobilité réduite.
Très intéressant... A découvrir... Etrange en revanche l'accès par "l'escalier de De Gaulle" qui semble être devenu une propriété privée avec ce qui reste de la maison du bout de la route... Remarque faite par le propriétaire... Mieux vaut passer par le sentier signalé sur la gauche. Il serait peut-être bon de mettre une signalétique équivoque, évitant ainsi ce genre de désagrément.