Site situé à côté de la commune des eparges. Très bien entretenu. Accès en voiture possible par une route. Parking. Vue imprenable sur la vallée de la Woëvre
Visite à l'occasion de la journée du patrimoine. Le calvaire des pêcheurs était le lieux de rassemblement des femmes de marins pour regarder le départ ou le retour des bateaux qui partaient pour la grande pêche à la morue.Visite guidée très intéressante- avec explications et beaucoup d'anecdotes par d'anciens marins pêcheurs. Et une vue dégagée superbe sur toute la zone portuaire. Stationnement très facile. Un bon moment d'air pur et d'histoire.
Lieu de mémoire des deux grandes guerres mondiales du xx ème siècle, commémoré le 18 juin de chaque année. Lieu de recueillement et de souvenirs de ces combattants et résistants français qui ont donné leur vie pour la patrie. Site à voir et visiter pour se rappeler... Sans oublier les journées du patrimoine qui augmentent les différentes parties à visiter du Mont valerien habituellement fermées au public.
A connaitre...
Mémorial à ciel ouvert. J'ai beaucoup apprecié sous le soleil au bord de mer.
L'histoire est bien relatée. Tout simple mais sympa. A faire si on est dans le coin.
Inauguré en 1920, ce mémorial, comme dans la plupart des commune de France, fut dressé en l'honneur des enfants de la commune morts pour la Patrie durant la guerre de 1914-1918.
Témoignage émouvant du sacrifice américain pendant la Première Guerre mondiale surplombant la magnifique campagne française. il y a actuellement 3 monuments américains à Cantigny : le mémorial de l'ABMC et la statue du soldat au centre du village, et le mémorial de la première division américaine sur la route de Montdidier. A découvrir dans la région, hors des sentiers battus !