Le site du Mont Valerien est un haut lieu de la barbarie fachiste où furent exécutés plus de 1.000 résistants et otages. Dont les résistants communistes de l'affiche rouge. Français, étrangers ils sont morts pour notre liberté ! Par contre la crypte du mémorial est uniquement gaulliste sans aucun hommage aux fusillés du mont Valerien et évidemment sans aucun hommage à tous les résistants et résistantes communistes (il manque une partie importante de notre histoire)
La visite guidée est gratuite et obligatoire. Ce lieu de mémoire est chargé de symboles, d'histoires individuelles et d'engagements politiques qu'il faut se faire expliquer. Sur le plan géographique, l'endroit est exceptionnel.
Un lieu de commémoration rénové à l'occasion du 80e anniversaire de cette opération en 2022. Bruneval appel la quiétude d'une ancienne station balnéaire. Ce fût un plaisir de découvrir ce lieu. A voir et revoir sans modération.
Un site qui donne des explications et rend hommage aux Paras britanniques de l'opération Biting. Le site lui-même devait valoir le séjour dans les années 30, pour des vacances en toute quiétude, dans le petit hôtel.
Pour les curieux et les amateurs d'histoires
Belle expérience sur l'histoire de l'opération Biting. Les panneaux d'information sont très complets. La reconstitution d'une barge britannique permet aux plus jeunes de profiter également. Prévoir une heure sur place.