Force le respect. L'occasion de rencontrer de merveilleuses personnes notamment sa majesté le roi Charles III, la reine Camilla, le Général Lord Dannat, Julie, Tom et des membres de la RBL lors de l'inauguration du centre W.Churchill et de la cérémonie franco-britannique du D-Day 80 qui l'a précédé, mais aussi de vérifier que les britanniques ont le devoir de mémoire chevillé au corps. Ils n'abandonnent jamais personne. Grand merci d'un Petit fils d'agent spécial (SIS) ayant servi sous commandement britannique en 1944 et "Mort pour la France". Salutations.
Installée a l‘angle de la D172 et D173, pour rendre hommage au fils cadet de Jean Jaurès (détails dans une photo). Le buste du père (assassiné le 31 juillet 1914 à Paris) est posé sur le dessus de la stèle.
Louis Jaurès fut tué sur le plateau de Chaudun dans l'Aisne le 3 juin 1918 en faisant face à une patrouille ennemie pour couvrir la retraite de ses compagnons.
Sur le trottoir d‘en face, à l‘angle de la D172 et D805, une plaque murale pour rappeler l‘entrée en action de nombreux chars fin Mai 1918.
Haut lieu de l’histoire et de la résistance. Difficile de ne pas se laisser emporter par l’ambiance du lieu qui a vu passer une dernière fois ces fils, pères au dernier jour de leur vie. Morts en héros sans haine …morts pour notre pays et nos libertés 🙏
Première tête de pont américaine sur la Moselle pendant la Seconde Guerre mondiale. Indépendamment des deux forts sur la droite de la Moselle, des milliers de GI sont envoyés pendant 60 heures sous le barrage de l'artillerie allemande.
Vous ne pouvez pas imaginer ce qui se passait là-bas. L’enfer ne s’applique probablement pas vraiment.
Le sentier historique richement balisé est rédigé en français, anglais et allemand. De nombreux témoignages oculaires. J'ai rarement vu des panneaux d'information aussi détaillés sur la Seconde Guerre mondiale, super !
Nous avons suivi le petit chemin en voiture, pour arriver à une zone de retournement, ou on ne peut stationner. C'est en remontant que l'on n'a vu le parking. Arrivé à côté du monument, peut-être que nous n'avons pas trouvé, mais impossible de le visiter. Néanmoins les panneaux d'informations sont très complets et très instructifs. Nous avons descendu l'escalier pensant qu'il y avait quelques choses en bas. Juste une jolie vue.
Un lieu chargé d'histoire, notre histoire lors de la seconde guerre mondiale, ce mémorial nous rappel le sacrifice de milliers d'hommes pour notre liberté, un accès pour les handicapés, le lieu est entretenue et facile d'accès avec une vue imprenable, une visite s'impose, je recommande ...
Lieu chargé d'histoire bien conservé.
Un incontournable lors d'un séjour en Normandie, merci de faire perdurer notre histoire et de permettre aux jeunes générations de mieux comprendre notre histoire. Les animations sonores sont impressionnantes.
Visite recommandée accessible à tous