Un lieu de mémoire émouvant sur un très beau site, la falaise dominant la plage de Boulogne. Très belle vue sur la plage, le port, Nausicaa. Un espace vaste, vert, très ouvert au pied du sémaphore. J'ai été touchée par la sobriété, la modernité et l'originalité de l'architecture de ce calvaire qui évoque un navire et sa proue. Un lieu de mémoire qui invite au recueillement.
Lieu de mémoire des deux grandes guerres mondiales du xx ème siècle, commémoré le 18 juin de chaque année. Lieu de recueillement et de souvenirs de ces combattants et résistants français qui ont donné leur vie pour la patrie. Site à voir et visiter pour se rappeler... Sans oublier les journées du patrimoine qui augmentent les différentes parties à visiter du Mont valerien habituellement fermées au public.
A connaitre...
Un très joli endroit!
Un parcours historique qui immortalise la bataille de Dornot-Corny du 8 au 10 septembre 1944 fit 945 victimes américaines en 60 heures, ce qui lui valut le surnom “d’Omaha Beach Lorrain”. En descendant le village de Dornot et le long de la Moselle à Corny, chacun peut donc suivre le déroulement de ces heures tragiques, émaillé de photos d’époque, de cartes, et surtout de témoignages de héros qui vécurent cet enfer, illustré par des photos d’hier et d’aujourd’hui. Parcours en deux parties : Début du parcours de Dornot : bas du village. Début du parcours de Corny : Au paquis - fléché depuis la route entre Corny et Jouy. Parcours réalisé par la Communauté de Communes du Val de Moselle en collaboration avec l'association Thanks GIs.
site très intéressant pour les passionnés d'histoire, mais peu adapté aux enfts de moins de 12 ans, mon fils de 10 ans s'est ennuyé car les explications sont très détaillées et techniques.
ne manquez pas la conférence organisée régulièrement sur le terrain par une association qui cultive ces souvenirs douloureux; la dame guide a côtoyé les GI vétérans et leur famille: témoignages directs garantis!