Edifié à la suite d'une décision de 1921, il fut inauguré en 1922. L'inscription qui figure sur ce mémorial célèbre les enfants morts durant la Grande Guerre, une plaque fut ajouté après la guerre de 1939-1945.
Splendide panorama avec accès voiture ou chemin de randonnée. La route serpente entre trous d'obus et tranchées de part et d'autre puis les impressionnants cratères de mines au sommet, témoins de la folie destructrice et de l'intensité des combats. On passe devant plusieurs monuments dédiés aux acteurs majeurs de ces lieux. Si cet endroit semble aujourd'hui paradisiaque, il fût un temps l'enfer.
Lieu de recueillement pour les marins disparus en mer. Le souvenir et la mémoire sont entretenus par des bénévoles passionnés par leur métier. Le site a une vue imprenable sur la plage
Lieu de mémoire des deux grandes guerres mondiales du xx ème siècle, commémoré le 18 juin de chaque année. Lieu de recueillement et de souvenirs de ces combattants et résistants français qui ont donné leur vie pour la patrie. Site à voir et visiter pour se rappeler... Sans oublier les journées du patrimoine qui augmentent les différentes parties à visiter du Mont valerien habituellement fermées au public.
A connaitre...
Charmant, bucolique, c'est que du plat: idéal pour randonneurs en difficulté motrice . un parcours très instructif destiné à la mémoire de la guerre de 40 ajoute un plus à cette balade en bordure de la Moselle et des étangs.
Pour rendre hommage a tous ces femmes enfants et hommes qui ont laisser leur vie pour notre pays dommage que ce monument ne soit pas assez vue .avec un peu plus de visibilité il serait magnifique.