Un haut lieu de furieux combats, des écrivains y ont combattu et furent blessés,M.Genevoix par exemple qui raconte sa guerre aux Éparges " Ceux de 14" . Lieux de mémoire aux bois encore zèbres de tranchées parsemé de stèles et monuments, Point X point qui resta allemand jusqu'en 1918 , entonnoirs dûs a la guerre des mines...A voir dans le respect des lieux et de ceux qui y laissèrent leurs vies
Monument au milieu de belles dunes. Astuce : garez-vous devant la Mairie et l'ancienne grande église, suivez la piste cyclable qui passe derrière l'église, cherchez un passage dans les buissons au-dessus de l'ancienne voie ferrée et vous arriverez dans la zone des dunes. Grimpez une dune de votre choix et vous verrez de loin la croix de ce monument. La mer n'est pas loin non plus. Belle promenade !
Lieu exceptionnel qui raconte et commémore ces hommes et femmes qui se sont battus et morts pour la France. Notre guide nous a fait passer un moment d'histoire qui m'a donné des frissons. Bravo et merci pour cette excellente journée
Le site du Mont Valerien est un haut lieu de la barbarie fachiste où furent exécutés plus de 1.000 résistants et otages. Dont les résistants communistes de l'affiche rouge. Français, étrangers ils sont morts pour notre liberté ! Par contre la crypte du mémorial est uniquement gaulliste sans aucun hommage aux fusillés du mont Valerien et évidemment sans aucun hommage à tous les résistants et résistantes communistes (il manque une partie importante de notre histoire)
Lieu mémoriel qui rappelle que ce site à servit de lieu d'exécution pendant la seconde guerre mondiale.
À faire si possible avec la forteresse du Mont Valerien pendant les journées du Patrimoine.
Un lieu où la mémoire vivante est plus forte que tous les mots. Une équipe formidable pour vous accueillir et vous accompagner. Personne n'en sort indemne et la jeunesse trouvera en ce lieu mille raisons d'aimer son prochain.