Beaucoup d'émotion...un chemin de 4 mètres de large mène au monument et de chaque côté, des bornes bleues pour la limite des tranchées Françaises et des bornes rouges pour les tranchées allemandes.
Des trous énormes et puis au bout du chemin une vue plendide sur la campagne...
Le site du Mont Valerien est un haut lieu de la barbarie fachiste où furent exécutés plus de 1.000 résistants et otages. Dont les résistants communistes de l'affiche rouge. Français, étrangers ils sont morts pour notre liberté ! Par contre la crypte du mémorial est uniquement gaulliste sans aucun hommage aux fusillés du mont Valerien et évidemment sans aucun hommage à tous les résistants et résistantes communistes (il manque une partie importante de notre histoire)
site très intéressant pour les passionnés d'histoire, mais peu adapté aux enfts de moins de 12 ans, mon fils de 10 ans s'est ennuyé car les explications sont très détaillées et techniques.
ne manquez pas la conférence organisée régulièrement sur le terrain par une association qui cultive ces souvenirs douloureux; la dame guide a côtoyé les GI vétérans et leur famille: témoignages directs garantis!
Charmant, bucolique, c'est que du plat: idéal pour randonneurs en difficulté motrice . un parcours très instructif destiné à la mémoire de la guerre de 40 ajoute un plus à cette balade en bordure de la Moselle et des étangs.
Un circuit historique qui relate le franchissement de la Moselle dans leur avancée vers l'Allemagne en septembre 44. Le point de vue panoramique de Dornot est saisissant.