Lieu de mémoire et de recueil pour les marins disparus, j y ai rencontré une personne qui vous partage les informations sur ce lieu et vous explique comment est géré ce lieu rempli d histoire et de souvenirs.
Merci pour son enthousiasme et sa personnalité
Dressé après le génocide franco-allemand de 1914-1918, lieu de mémoire pour ne pas oublier les soldats morts, il est inscrit : VOUILLÉ À LA MÉMOIRE DE SES ENFANTS MORTS POUR LA FRANCE 1914-1918
Des plaques ont été ajouté pour les morts de la guerre de 1939-1945 et celle d'Algérie.
Le site du Mont Valerien est un haut lieu de la barbarie fachiste où furent exécutés plus de 1.000 résistants et otages. Dont les résistants communistes de l'affiche rouge. Français, étrangers ils sont morts pour notre liberté ! Par contre la crypte du mémorial est uniquement gaulliste sans aucun hommage aux fusillés du mont Valerien et évidemment sans aucun hommage à tous les résistants et résistantes communistes (il manque une partie importante de notre histoire)
Le mémorial du Mont-Valérien est un monument d'hommage aux Français combattants, résistants et déportés situé à Suresnes (Hauts-de-Seine) sur la pente du mont Valérien, au pied de la forteresse du même nom.
Source Wikipedia
Passionné d’histoire, j’ai découvert ce lieu et le raid allié qu’est l’opération Biting. De nombreux panneaux explicatifs bien détaillés, dans le cadre d’un beau paysage. Attention, pas simple d’aller jusqu’au bout en voiture et difficile de se garer en période estivale.
Très intéressant... A découvrir... Etrange en revanche l'accès par "l'escalier de De Gaulle" qui semble être devenu une propriété privée avec ce qui reste de la maison du bout de la route... Remarque faite par le propriétaire... Mieux vaut passer par le sentier signalé sur la gauche. Il serait peut-être bon de mettre une signalétique équivoque, évitant ainsi ce genre de désagrément.