Beaucoup d'émotion...un chemin de 4 mètres de large mène au monument et de chaque côté, des bornes bleues pour la limite des tranchées Françaises et des bornes rouges pour les tranchées allemandes.
Des trous énormes et puis au bout du chemin une vue plendide sur la campagne...
Visite à l'occasion de la journée du patrimoine. Le calvaire des pêcheurs était le lieux de rassemblement des femmes de marins pour regarder le départ ou le retour des bateaux qui partaient pour la grande pêche à la morue.Visite guidée très intéressante- avec explications et beaucoup d'anecdotes par d'anciens marins pêcheurs. Et une vue dégagée superbe sur toute la zone portuaire. Stationnement très facile. Un bon moment d'air pur et d'histoire.
Un endroit pour se perdre dans les dunes. Fortement recommandé pour la marche ou le vélo. S'ils ont des poussettes avec des bébés, il sera un peu difficile de se déplacer dans le sable.
Témoignage émouvant du sacrifice américain pendant la Première Guerre mondiale surplombant la magnifique campagne française. il y a actuellement 3 monuments américains à Cantigny : le mémorial de l'ABMC et la statue du soldat au centre du village, et le mémorial de la première division américaine sur la route de Montdidier. A découvrir dans la région, hors des sentiers battus !