Edifié à la suite d'une décision de 1921, il fut inauguré en 1922. L'inscription qui figure sur ce mémorial célèbre les enfants morts durant la Grande Guerre, une plaque fut ajouté après la guerre de 1939-1945.
Cela fait partie du site British Normandy Memorial et mérite une visite pour des informations supplémentaires. Il y a un film à regarder sur l'histoire et l'évolution du site. Il y a aussi un bon café où nous déjeunons (bonnes options végétariennes)
Un temps hors du temps dans ce lieu de mémoire. Guidé par l'un des responsables, marin retraité passionnant, sur la route de ces milliers de marins qui ont perdu la vie.
Lieu historique très intéressant à visiter avec des élèves. On suit le parcours des fusillés. Il y a une exposition sur les graffitis retrouvés. Toute la scénographie a été revue récemment. Bravo à la guide pour avoir intéressée les élèves.
Très beau monument mémorial des batailles de la traversée de Dornot / Jouy aux Arches sortit de terre cet été.
Vous pouvez le découvrir au cours d'une balade le long de la voie verte à vélo ou à pied . Très belle impression en relief, d'une peinture de Chapuis.
Sur ce site , vous pourrez trouver des explications de cette traversée assez sanglante.