Installée a l‘angle de la D172 et D173, pour rendre hommage au fils cadet de Jean Jaurès (détails dans une photo). Le buste du père (assassiné le 31 juillet 1914 à Paris) est posé sur le dessus de la stèle.
Louis Jaurès fut tué sur le plateau de Chaudun dans l'Aisne le 3 juin 1918 en faisant face à une patrouille ennemie pour couvrir la retraite de ses compagnons.
Sur le trottoir d‘en face, à l‘angle de la D172 et D805, une plaque murale pour rappeler l‘entrée en action de nombreux chars fin Mai 1918.
Lieu historique très intéressant à visiter avec des élèves. On suit le parcours des fusillés. Il y a une exposition sur les graffitis retrouvés. Toute la scénographie a été revue récemment. Bravo à la guide pour avoir intéressée les élèves.
Visite guidée d'une heure et demie dont on ne voit pas passer le temps ! Une guide très sympa qui donne énormément d'anecdotes et d'informations sur le site et les évènements qui s'y sont déroulés ! Je recommande la visite !
Première tête de pont américaine sur la Moselle pendant la Seconde Guerre mondiale. Indépendamment des deux forts sur la droite de la Moselle, des milliers de GI sont envoyés pendant 60 heures sous le barrage de l'artillerie allemande.
Vous ne pouvez pas imaginer ce qui se passait là-bas. L’enfer ne s’applique probablement pas vraiment.
Le sentier historique richement balisé est rédigé en français, anglais et allemand. De nombreux témoignages oculaires. J'ai rarement vu des panneaux d'information aussi détaillés sur la Seconde Guerre mondiale, super !
Le mémorial de Bruneval commémore l'audacieuse opération Biting qui eu lieu dans la nuit du 27 février 1942 sur les communes de La Poterie-Cap d'Antifer et Saint-Jouin-Bruneval.
Il y a eu ici le discours du général De Gaulle, il fait face à plus de 20 000 personnes : des résistants, des déportés… Il rappelle l’importance de la Résistance qui a permis à la France de sortir victorieuse de la Seconde Guerre mondiale.
Le parcours est accompagné de nombreux panneaux d'information sur l'histoire du site
Un lieu chargé d'histoire, notre histoire lors de la seconde guerre mondiale, ce mémorial nous rappel le sacrifice de milliers d'hommes pour notre liberté, un accès pour les handicapés, le lieu est entretenue et facile d'accès avec une vue imprenable, une visite s'impose, je recommande ...
Le Mémorial de Bruneval est très ludique au regard des supports pédagogiques expliquant la préparation de l'opération du raid de Biting, de plus il s'agit du premier raid aéroporté sur le territoire français organisé par les alliés pour ce lieu chargé d'histoire.
Parking et accès au mémorial gratuit.
Accessible pour les PMR, une aire de stationnement de trois places est située au plus pres du site pour les personnes a mobilité réduite.