Un lieu de mémoire émouvant sur un très beau site, la falaise dominant la plage de Boulogne. Très belle vue sur la plage, le port, Nausicaa. Un espace vaste, vert, très ouvert au pied du sémaphore. J'ai été touchée par la sobriété, la modernité et l'originalité de l'architecture de ce calvaire qui évoque un navire et sa proue. Un lieu de mémoire qui invite au recueillement.
Dressé après le génocide franco-allemand de 1914-1918, lieu de mémoire pour ne pas oublier les soldats morts, il est inscrit : VOUILLÉ À LA MÉMOIRE DE SES ENFANTS MORTS POUR LA FRANCE 1914-1918
Des plaques ont été ajouté pour les morts de la guerre de 1939-1945 et celle d'Algérie.
Lieu mémoriel qui rappelle que ce site à servit de lieu d'exécution pendant la seconde guerre mondiale.
À faire si possible avec la forteresse du Mont Valerien pendant les journées du Patrimoine.
TERRIBLE!!!
Ce jours là je arrivai avec ma copine ( nous sommes très amoureux ) et il pleuvait. Je demandai alors à la reception ( acceuil désagréable par une femme plutot enrobée ) un manteau pour moi et ma copine. On nous fut donné avec un regard jugeant par la femme à la réception deux gilets de premier prix!!!
Nous fûmes contraints à abondonner les lieux d'un pas décu et très offencé.
en paroles pauvres: OUTRANT!!
Très beau monument mémorial des batailles de la traversée de Dornot / Jouy aux Arches sortit de terre cet été.
Vous pouvez le découvrir au cours d'une balade le long de la voie verte à vélo ou à pied . Très belle impression en relief, d'une peinture de Chapuis.
Sur ce site , vous pourrez trouver des explications de cette traversée assez sanglante.
Nous avons suivi le petit chemin en voiture, pour arriver à une zone de retournement, ou on ne peut stationner. C'est en remontant que l'on n'a vu le parking. Arrivé à côté du monument, peut-être que nous n'avons pas trouvé, mais impossible de le visiter. Néanmoins les panneaux d'informations sont très complets et très instructifs. Nous avons descendu l'escalier pensant qu'il y avait quelques choses en bas. Juste une jolie vue.
Le Mémorial de Bruneval est très ludique au regard des supports pédagogiques expliquant la préparation de l'opération du raid de Biting, de plus il s'agit du premier raid aéroporté sur le territoire français organisé par les alliés pour ce lieu chargé d'histoire.
Parking et accès au mémorial gratuit.
Accessible pour les PMR, une aire de stationnement de trois places est située au plus pres du site pour les personnes a mobilité réduite.