Le monument en forme de tour de forage rend hommage aux frères Conrad et Marcel Schlumberger qui, le 5 septembre 1927, ont effectué la première mesure LOG au monde d'un trou de forage en utilisant la méthode de la résistance électrique. Cette tour était située au sud-est d’ici. La hauteur du monument est de 7291 mm (le chiffre inversé de la date de la première mesure : 1927) et est une réplique exacte de la tour numéro 7. Le monument est gravé avec les résultats des mesures du 5 septembre 1927.
Un circuit historique qui relate le franchissement de la Moselle dans leur avancée vers l'Allemagne en septembre 44. Le point de vue panoramique de Dornot est saisissant.
Un très bel endroit que cette valleuse peu connue mais qui a été le théâtre d'une courageuse et réussie opération commando britannique en février 1942 pour récupérer de precieuses informations sur les radars. Un mémorial pour tout apprendre et un site magnifique à découvrir.
Passionné d’histoire, j’ai découvert ce lieu et le raid allié qu’est l’opération Biting. De nombreux panneaux explicatifs bien détaillés, dans le cadre d’un beau paysage. Attention, pas simple d’aller jusqu’au bout en voiture et difficile de se garer en période estivale.
Inauguré en 1920, ce mémorial, comme dans la plupart des commune de France, fut dressé en l'honneur des enfants de la commune morts pour la Patrie durant la guerre de 1914-1918.