Un haut lieu de furieux combats, des écrivains y ont combattu et furent blessés,M.Genevoix par exemple qui raconte sa guerre aux Éparges " Ceux de 14" . Lieux de mémoire aux bois encore zèbres de tranchées parsemé de stèles et monuments, Point X point qui resta allemand jusqu'en 1918 , entonnoirs dûs a la guerre des mines...A voir dans le respect des lieux et de ceux qui y laissèrent leurs vies
Lieu de recueillement dont j avais entendu parler mais je n y étais jms allée. Belle structure qui fait penser à la coque d un bateau. Tres émouvant de lire ces plaques commémoratives, en souvenir des marins disparus. Dommage tout de même : lieu fermé donc visite impossible malgré une présence pdt les horaires d'ouverture indiqués.
Lieu de mémoire des deux grandes guerres mondiales du xx ème siècle, commémoré le 18 juin de chaque année. Lieu de recueillement et de souvenirs de ces combattants et résistants français qui ont donné leur vie pour la patrie. Site à voir et visiter pour se rappeler... Sans oublier les journées du patrimoine qui augmentent les différentes parties à visiter du Mont valerien habituellement fermées au public.
A connaitre...
Nous avons suivi le petit chemin en voiture, pour arriver à une zone de retournement, ou on ne peut stationner. C'est en remontant que l'on n'a vu le parking. Arrivé à côté du monument, peut-être que nous n'avons pas trouvé, mais impossible de le visiter. Néanmoins les panneaux d'informations sont très complets et très instructifs. Nous avons descendu l'escalier pensant qu'il y avait quelques choses en bas. Juste une jolie vue.