Splendide panorama avec accès voiture ou chemin de randonnée. La route serpente entre trous d'obus et tranchées de part et d'autre puis les impressionnants cratères de mines au sommet, témoins de la folie destructrice et de l'intensité des combats. On passe devant plusieurs monuments dédiés aux acteurs majeurs de ces lieux. Si cet endroit semble aujourd'hui paradisiaque, il fût un temps l'enfer.
Incroyable - à voir absolument. Tant de cratères. Peut voir les bornes de la ligne de front, les monuments et d'autres monuments historiques intéressants. Ça vaut le détour.; arrêtez-vous sur le plan du mémorial en cours de route et voyez-les tous en montant vers celui-ci.
Visite à l'occasion de la journée du patrimoine. Le calvaire des pêcheurs était le lieux de rassemblement des femmes de marins pour regarder le départ ou le retour des bateaux qui partaient pour la grande pêche à la morue.Visite guidée très intéressante- avec explications et beaucoup d'anecdotes par d'anciens marins pêcheurs. Et une vue dégagée superbe sur toute la zone portuaire. Stationnement très facile. Un bon moment d'air pur et d'histoire.
Dressé après le génocide franco-allemand de 1914-1918, lieu de mémoire pour ne pas oublier les soldats morts, il est inscrit : VOUILLÉ À LA MÉMOIRE DE SES ENFANTS MORTS POUR LA FRANCE 1914-1918
Des plaques ont été ajouté pour les morts de la guerre de 1939-1945 et celle d'Algérie.
Très émouvant et instructif, nous n'avions aucune idée de l'existence de ces exécutions aléatoires. Ma femme et moi ne pouvons pas imaginer à quel point cela a dû être épouvantable d'avoir été arrêtés et abattus pour avoir obéi aux ordres.
Haut lieu de l’histoire et de la résistance. Difficile de ne pas se laisser emporter par l’ambiance du lieu qui a vu passer une dernière fois ces fils, pères au dernier jour de leur vie. Morts en héros sans haine …morts pour notre pays et nos libertés 🙏