Splendide panorama avec accès voiture ou chemin de randonnée. La route serpente entre trous d'obus et tranchées de part et d'autre puis les impressionnants cratères de mines au sommet, témoins de la folie destructrice et de l'intensité des combats. On passe devant plusieurs monuments dédiés aux acteurs majeurs de ces lieux. Si cet endroit semble aujourd'hui paradisiaque, il fût un temps l'enfer.
Une vue imprenable et lieu d'Hommage et de Respect La proximité des engagements au regard des entonnoirs est saisissant émotionnellement. Chemins escarpés, Prévoir des baskets ou chaussures de marche. Le lieu est toujours classé en zone rouge.
Un temps hors du temps dans ce lieu de mémoire. Guidé par l'un des responsables, marin retraité passionnant, sur la route de ces milliers de marins qui ont perdu la vie.
Le site du Mont Valerien est un haut lieu de la barbarie fachiste où furent exécutés plus de 1.000 résistants et otages. Dont les résistants communistes de l'affiche rouge. Français, étrangers ils sont morts pour notre liberté ! Par contre la crypte du mémorial est uniquement gaulliste sans aucun hommage aux fusillés du mont Valerien et évidemment sans aucun hommage à tous les résistants et résistantes communistes (il manque une partie importante de notre histoire)
Très beau monument mémorial des batailles de la traversée de Dornot / Jouy aux Arches sortit de terre cet été.
Vous pouvez le découvrir au cours d'une balade le long de la voie verte à vélo ou à pied . Très belle impression en relief, d'une peinture de Chapuis.
Sur ce site , vous pourrez trouver des explications de cette traversée assez sanglante.
Très belle promenade, animations sonneurs, exposition de chars,la 7 ème compagnie, dommage que l'information sur les animations ne sont pas assez diffuser !