Un haut lieu de furieux combats, des écrivains y ont combattu et furent blessés,M.Genevoix par exemple qui raconte sa guerre aux Éparges " Ceux de 14" . Lieux de mémoire aux bois encore zèbres de tranchées parsemé de stèles et monuments, Point X point qui resta allemand jusqu'en 1918 , entonnoirs dûs a la guerre des mines...A voir dans le respect des lieux et de ceux qui y laissèrent leurs vies
Le site du Mont Valerien est un haut lieu de la barbarie fachiste où furent exécutés plus de 1.000 résistants et otages. Dont les résistants communistes de l'affiche rouge. Français, étrangers ils sont morts pour notre liberté ! Par contre la crypte du mémorial est uniquement gaulliste sans aucun hommage aux fusillés du mont Valerien et évidemment sans aucun hommage à tous les résistants et résistantes communistes (il manque une partie importante de notre histoire)
Visite guidée très instructive. Lieu de mémoire où il y a peu d'objets de l'époque de la 2nde guerre mondiale mais les photos et les explications du guide permettent de mieux comprendre les choses.
Charmant, bucolique, c'est que du plat: idéal pour randonneurs en difficulté motrice . un parcours très instructif destiné à la mémoire de la guerre de 40 ajoute un plus à cette balade en bordure de la Moselle et des étangs.
Un circuit historique qui relate le franchissement de la Moselle dans leur avancée vers l'Allemagne en septembre 44. Le point de vue panoramique de Dornot est saisissant.
Première tête de pont américaine sur la Moselle pendant la Seconde Guerre mondiale. Indépendamment des deux forts sur la droite de la Moselle, des milliers de GI sont envoyés pendant 60 heures sous le barrage de l'artillerie allemande.
Vous ne pouvez pas imaginer ce qui se passait là-bas. L’enfer ne s’applique probablement pas vraiment.
Le sentier historique richement balisé est rédigé en français, anglais et allemand. De nombreux témoignages oculaires. J'ai rarement vu des panneaux d'information aussi détaillés sur la Seconde Guerre mondiale, super !
Le mémorial de Bruneval commémore l'audacieuse opération Biting qui eu lieu dans la nuit du 27 février 1942 sur les communes de La Poterie-Cap d'Antifer et Saint-Jouin-Bruneval.
Il y a eu ici le discours du général De Gaulle, il fait face à plus de 20 000 personnes : des résistants, des déportés… Il rappelle l’importance de la Résistance qui a permis à la France de sortir victorieuse de la Seconde Guerre mondiale.
Le parcours est accompagné de nombreux panneaux d'information sur l'histoire du site