Un haut lieu de furieux combats, des écrivains y ont combattu et furent blessés,M.Genevoix par exemple qui raconte sa guerre aux Éparges " Ceux de 14" . Lieux de mémoire aux bois encore zèbres de tranchées parsemé de stèles et monuments, Point X point qui resta allemand jusqu'en 1918 , entonnoirs dûs a la guerre des mines...A voir dans le respect des lieux et de ceux qui y laissèrent leurs vies
Un endroit pour se perdre dans les dunes. Fortement recommandé pour la marche ou le vélo. S'ils ont des poussettes avec des bébés, il sera un peu difficile de se déplacer dans le sable.
Parcours pédestre qui retrace l histoire de la 2e guerre mondiale et notamment l attaque de Dornot par les troupes américaines. Des panneaux vous relatent les techniques utilisées par l armée.
Nous avons suivi le petit chemin en voiture, pour arriver à une zone de retournement, ou on ne peut stationner. C'est en remontant que l'on n'a vu le parking. Arrivé à côté du monument, peut-être que nous n'avons pas trouvé, mais impossible de le visiter. Néanmoins les panneaux d'informations sont très complets et très instructifs. Nous avons descendu l'escalier pensant qu'il y avait quelques choses en bas. Juste une jolie vue.
Le mémorial de Bruneval commémore l'audacieuse opération Biting qui eu lieu dans la nuit du 27 février 1942 sur les communes de La Poterie-Cap d'Antifer et Saint-Jouin-Bruneval.
Il y a eu ici le discours du général De Gaulle, il fait face à plus de 20 000 personnes : des résistants, des déportés… Il rappelle l’importance de la Résistance qui a permis à la France de sortir victorieuse de la Seconde Guerre mondiale.
Le parcours est accompagné de nombreux panneaux d'information sur l'histoire du site
Le Mémorial de Bruneval est très ludique au regard des supports pédagogiques expliquant la préparation de l'opération du raid de Biting, de plus il s'agit du premier raid aéroporté sur le territoire français organisé par les alliés pour ce lieu chargé d'histoire.
Parking et accès au mémorial gratuit.
Accessible pour les PMR, une aire de stationnement de trois places est située au plus pres du site pour les personnes a mobilité réduite.
Un lieu excentré, presque difficile à trouver .Très intéressant = fait historique que je ne connaissais pas.
Panneaux explicatifs très bien faits.Accès gratuit.
L'escalier De Gaulle mériterait d'être mieux entretenu .