Mémorial dressé en l'honneur des soldats morts pour la France après le conflit de 1914-1918. Mais c'est aussi un lieu de mémoire pour ne pas oublier les blessés, les traumatisés, et les millions de victimes des terrifiants conflits du 20ème siècle.
C’est un décor naturel privilégié que se situe un des plus beau site de la Grande Guerre où de terribles et durs combats se sont déroulés. À découvrir les sentiers, chemins, tranchées et autres parcours tous différents avec des stèles et monuments à explorer tout au autour de la Crète des Eparges. À voir aussi le village et son eglise détruite et reconstruite qui possède une véritable et très belle collection de ex-voto...
Un lieu de mémoire émouvant sur un très beau site, la falaise dominant la plage de Boulogne. Très belle vue sur la plage, le port, Nausicaa. Un espace vaste, vert, très ouvert au pied du sémaphore. J'ai été touchée par la sobriété, la modernité et l'originalité de l'architecture de ce calvaire qui évoque un navire et sa proue. Un lieu de mémoire qui invite au recueillement.
Très émouvant et instructif, nous n'avions aucune idée de l'existence de ces exécutions aléatoires. Ma femme et moi ne pouvons pas imaginer à quel point cela a dû être épouvantable d'avoir été arrêtés et abattus pour avoir obéi aux ordres.
Ce Mémorial fait partie de l'Histoire. Sa visite complétée par celle du musée de l'ONaCVG permet de comprendre le passé et l'engagement des femmes et des hommes pour la liberté et les valeurs de la France
Charmant, bucolique, c'est que du plat: idéal pour randonneurs en difficulté motrice . un parcours très instructif destiné à la mémoire de la guerre de 40 ajoute un plus à cette balade en bordure de la Moselle et des étangs.
Passionné d’histoire, j’ai découvert ce lieu et le raid allié qu’est l’opération Biting. De nombreux panneaux explicatifs bien détaillés, dans le cadre d’un beau paysage. Attention, pas simple d’aller jusqu’au bout en voiture et difficile de se garer en période estivale.