Un lieu de mémoire émouvant sur un très beau site, la falaise dominant la plage de Boulogne. Très belle vue sur la plage, le port, Nausicaa. Un espace vaste, vert, très ouvert au pied du sémaphore. J'ai été touchée par la sobriété, la modernité et l'originalité de l'architecture de ce calvaire qui évoque un navire et sa proue. Un lieu de mémoire qui invite au recueillement.
Belle mise en valeur de ce moulin. A l'extérieur comme à l'intérieur intéressante documentation sur la Résistance dans ce secteur.Le rôle des parachutistes est bien documenté ,de même que le rôle des maquisards qui ont largement contribué à la réussite des interventions des paras.
A quelques pas ,il y a une belle statue de Notre Dame de la Salette érigée en ce lieu suite à un vœu d'une châtelaine de Callac.
De plus la vue ,au sud ,est superbe
Installée a l‘angle de la D172 et D173, pour rendre hommage au fils cadet de Jean Jaurès (détails dans une photo). Le buste du père (assassiné le 31 juillet 1914 à Paris) est posé sur le dessus de la stèle.
Louis Jaurès fut tué sur le plateau de Chaudun dans l'Aisne le 3 juin 1918 en faisant face à une patrouille ennemie pour couvrir la retraite de ses compagnons.
Sur le trottoir d‘en face, à l‘angle de la D172 et D805, une plaque murale pour rappeler l‘entrée en action de nombreux chars fin Mai 1918.
Un lieu de mémoire en hommage aux résistants et a touts les soldats qui ont donné leur vie pour la France. Un monument massif vous invite à la réflexion. A découvrir après une petite balade sous les arbres.
Visite guidée d'une heure et demie dont on ne voit pas passer le temps ! Une guide très sympa qui donne énormément d'anecdotes et d'informations sur le site et les évènements qui s'y sont déroulés ! Je recommande la visite !