Un lieu de mémoire émouvant sur un très beau site, la falaise dominant la plage de Boulogne. Très belle vue sur la plage, le port, Nausicaa. Un espace vaste, vert, très ouvert au pied du sémaphore. J'ai été touchée par la sobriété, la modernité et l'originalité de l'architecture de ce calvaire qui évoque un navire et sa proue. Un lieu de mémoire qui invite au recueillement.
Lieu de recueillement dont j avais entendu parler mais je n y étais jms allée. Belle structure qui fait penser à la coque d un bateau. Tres émouvant de lire ces plaques commémoratives, en souvenir des marins disparus. Dommage tout de même : lieu fermé donc visite impossible malgré une présence pdt les horaires d'ouverture indiqués.
Très émouvant et instructif, nous n'avions aucune idée de l'existence de ces exécutions aléatoires. Ma femme et moi ne pouvons pas imaginer à quel point cela a dû être épouvantable d'avoir été arrêtés et abattus pour avoir obéi aux ordres.
Installée a l‘angle de la D172 et D173, pour rendre hommage au fils cadet de Jean Jaurès (détails dans une photo). Le buste du père (assassiné le 31 juillet 1914 à Paris) est posé sur le dessus de la stèle.
Louis Jaurès fut tué sur le plateau de Chaudun dans l'Aisne le 3 juin 1918 en faisant face à une patrouille ennemie pour couvrir la retraite de ses compagnons.
Sur le trottoir d‘en face, à l‘angle de la D172 et D805, une plaque murale pour rappeler l‘entrée en action de nombreux chars fin Mai 1918.
Bonjour, malgré que ce site soit rempli de souvenirs douloureux, c'est un très bel endroit dans la verdure avec une visite gratuite et une guide qui nous a donné beaucoup d'explications. Je la remercie vraiment beaucoup.
J'ai beaucoup apprécié de connaître l'Histoire de ce lieu si triste.
TERRIBLE!!!
Ce jours là je arrivai avec ma copine ( nous sommes très amoureux ) et il pleuvait. Je demandai alors à la reception ( acceuil désagréable par une femme plutot enrobée ) un manteau pour moi et ma copine. On nous fut donné avec un regard jugeant par la femme à la réception deux gilets de premier prix!!!
Nous fûmes contraints à abondonner les lieux d'un pas décu et très offencé.
en paroles pauvres: OUTRANT!!
Le mémorial de Bruneval commémore l'audacieuse opération Biting qui eu lieu dans la nuit du 27 février 1942 sur les communes de La Poterie-Cap d'Antifer et Saint-Jouin-Bruneval.
Il y a eu ici le discours du général De Gaulle, il fait face à plus de 20 000 personnes : des résistants, des déportés… Il rappelle l’importance de la Résistance qui a permis à la France de sortir victorieuse de la Seconde Guerre mondiale.
Le parcours est accompagné de nombreux panneaux d'information sur l'histoire du site
Un beau lieu de mémoire de la WW2 avec une vue magnifique.
Beaucoup d'explications sur ce qui c'est passé à cette endroit et autour.
Un lieu à voir pour les passionnés d'histoire militaire.