Dressé après le génocide franco-allemand de 1914-1918, lieu de mémoire pour ne pas oublier les soldats morts, il est inscrit : VOUILLÉ À LA MÉMOIRE DE SES ENFANTS MORTS POUR LA FRANCE 1914-1918
Des plaques ont été ajouté pour les morts de la guerre de 1939-1945 et celle d'Algérie.
Ce Mémorial fait partie de l'Histoire. Sa visite complétée par celle du musée de l'ONaCVG permet de comprendre le passé et l'engagement des femmes et des hommes pour la liberté et les valeurs de la France
Le mémorial du Mont-Valérien est un monument d'hommage aux Français combattants, résistants et déportés situé à Suresnes (Hauts-de-Seine) sur la pente du mont Valérien, au pied de la forteresse du même nom.
Source Wikipedia
Charmant, bucolique, c'est que du plat: idéal pour randonneurs en difficulté motrice . un parcours très instructif destiné à la mémoire de la guerre de 40 ajoute un plus à cette balade en bordure de la Moselle et des étangs.
Un circuit historique qui relate le franchissement de la Moselle dans leur avancée vers l'Allemagne en septembre 44. Le point de vue panoramique de Dornot est saisissant.
Un site qui donne des explications et rend hommage aux Paras britanniques de l'opération Biting. Le site lui-même devait valoir le séjour dans les années 30, pour des vacances en toute quiétude, dans le petit hôtel.
Pour les curieux et les amateurs d'histoires