Lieu magnifiquement entretenu, très bon accueil par le responsable du site, commentaires intéressants. J'ai éprouvé beaucoup d'émotions à la lecture des noms de tous ces marins péris en mer.
Le site est bâti sur une falaise et offre une belle vue sur Boulogne et sur la mer.
Installée a l‘angle de la D172 et D173, pour rendre hommage au fils cadet de Jean Jaurès (détails dans une photo). Le buste du père (assassiné le 31 juillet 1914 à Paris) est posé sur le dessus de la stèle.
Louis Jaurès fut tué sur le plateau de Chaudun dans l'Aisne le 3 juin 1918 en faisant face à une patrouille ennemie pour couvrir la retraite de ses compagnons.
Sur le trottoir d‘en face, à l‘angle de la D172 et D805, une plaque murale pour rappeler l‘entrée en action de nombreux chars fin Mai 1918.
Charmant, bucolique, c'est que du plat: idéal pour randonneurs en difficulté motrice . un parcours très instructif destiné à la mémoire de la guerre de 40 ajoute un plus à cette balade en bordure de la Moselle et des étangs.
Un lieu chargé d'histoire, notre histoire lors de la seconde guerre mondiale, ce mémorial nous rappel le sacrifice de milliers d'hommes pour notre liberté, un accès pour les handicapés, le lieu est entretenue et facile d'accès avec une vue imprenable, une visite s'impose, je recommande ...
L'endroit où il faut aller par devoir de mémoire.
Un épisode peu connu de la 2e GM, la barque de débarquement et les nombreuses illustrations nous font ressentir ce que pouvait vivre ceux qui ont contribué à nous libérer.
un parking à proximité est très appréciable.