Un haut lieu de furieux combats, des écrivains y ont combattu et furent blessés,M.Genevoix par exemple qui raconte sa guerre aux Éparges " Ceux de 14" . Lieux de mémoire aux bois encore zèbres de tranchées parsemé de stèles et monuments, Point X point qui resta allemand jusqu'en 1918 , entonnoirs dûs a la guerre des mines...A voir dans le respect des lieux et de ceux qui y laissèrent leurs vies
Cela fait partie du site British Normandy Memorial et mérite une visite pour des informations supplémentaires. Il y a un film à regarder sur l'histoire et l'évolution du site. Il y a aussi un bon café où nous déjeunons (bonnes options végétariennes)
Un lieu de mémoire émouvant sur un très beau site, la falaise dominant la plage de Boulogne. Très belle vue sur la plage, le port, Nausicaa. Un espace vaste, vert, très ouvert au pied du sémaphore. J'ai été touchée par la sobriété, la modernité et l'originalité de l'architecture de ce calvaire qui évoque un navire et sa proue. Un lieu de mémoire qui invite au recueillement.
Belle mise en valeur de ce moulin. A l'extérieur comme à l'intérieur intéressante documentation sur la Résistance dans ce secteur.Le rôle des parachutistes est bien documenté ,de même que le rôle des maquisards qui ont largement contribué à la réussite des interventions des paras.
A quelques pas ,il y a une belle statue de Notre Dame de la Salette érigée en ce lieu suite à un vœu d'une châtelaine de Callac.
De plus la vue ,au sud ,est superbe
Parcours pédestre qui retrace l histoire de la 2e guerre mondiale et notamment l attaque de Dornot par les troupes américaines. Des panneaux vous relatent les techniques utilisées par l armée.
Un très joli endroit!
Un parcours historique qui immortalise la bataille de Dornot-Corny du 8 au 10 septembre 1944 fit 945 victimes américaines en 60 heures, ce qui lui valut le surnom “d’Omaha Beach Lorrain”. En descendant le village de Dornot et le long de la Moselle à Corny, chacun peut donc suivre le déroulement de ces heures tragiques, émaillé de photos d’époque, de cartes, et surtout de témoignages de héros qui vécurent cet enfer, illustré par des photos d’hier et d’aujourd’hui. Parcours en deux parties : Début du parcours de Dornot : bas du village. Début du parcours de Corny : Au paquis - fléché depuis la route entre Corny et Jouy. Parcours réalisé par la Communauté de Communes du Val de Moselle en collaboration avec l'association Thanks GIs.