Un temps hors du temps dans ce lieu de mémoire. Guidé par l'un des responsables, marin retraité passionnant, sur la route de ces milliers de marins qui ont perdu la vie.
Le site du Mont Valerien est un haut lieu de la barbarie fachiste où furent exécutés plus de 1.000 résistants et otages. Dont les résistants communistes de l'affiche rouge. Français, étrangers ils sont morts pour notre liberté ! Par contre la crypte du mémorial est uniquement gaulliste sans aucun hommage aux fusillés du mont Valerien et évidemment sans aucun hommage à tous les résistants et résistantes communistes (il manque une partie importante de notre histoire)
Lieu très solennel propice au recueillement
Je ne suis pas sensible à l'art moderne et aurait préféré des sculptures moins abstraites mais elles rendent bien hommage aux martyrs en ce lieu.
Très belle promenade à faire en partant de ce mémorial et en contournant le fort.
Lieu chargé d'histoire bien conservé.
Un incontournable lors d'un séjour en Normandie, merci de faire perdurer notre histoire et de permettre aux jeunes générations de mieux comprendre notre histoire. Les animations sonores sont impressionnantes.
Visite recommandée accessible à tous
Passionnée de guerre et autres voulant découvrir le patrimoine, le memorial en vaut le détour. Pas besoin de connaître déjà toute l'histoire avant de venir, tout est illustrer et expliquer sur des pancartes. Un lieu à découvrir en famille aussi pour faire de la culture tout à l'air libre !
Inauguré en 1920, ce mémorial, comme dans la plupart des commune de France, fut dressé en l'honneur des enfants de la commune morts pour la Patrie durant la guerre de 1914-1918.
Monument emblématique de Grand-Fort-Philippe, récemment restauré avec soin. Dommage que cela soit gâché par l'immense pancarte "vidéo surveillance" et le câble électrique qui pendouille le long du mur...
Restauré en 2012
Texte de la plaque commémorative apposée sur ce Calvaire :
« Le 7 septembre 1947 son Eminence Le Cardinal Lienart Evêque de Lille a inauguré et béni solennellement ce Calvaire des Marins et cette Grotte de N.D. de Lourdes érigés par souscription publique par la piété des habitants de Grand-Fort-Philippe en souvenir de leurs morts et en reconnaissance de la protection de leur patronne Notre Dame de Grâce durant la guerre 1939-1944. Passants respectez ce monument. Ne le dégradez pas. Architectes M.M. Delcourt Bruyant Entrepreneurs M.M. A Cuisiniers Fils »