Dressé après le génocide franco-allemand de 1914-1918, lieu de mémoire pour ne pas oublier les soldats morts, il est inscrit : VOUILLÉ À LA MÉMOIRE DE SES ENFANTS MORTS POUR LA FRANCE 1914-1918
Des plaques ont été ajouté pour les morts de la guerre de 1939-1945 et celle d'Algérie.
Lieu très solennel propice au recueillement
Je ne suis pas sensible à l'art moderne et aurait préféré des sculptures moins abstraites mais elles rendent bien hommage aux martyrs en ce lieu.
Très belle promenade à faire en partant de ce mémorial et en contournant le fort.
C'est un lieu historique à découvrir ! Le conférencier était passionnant. Il m'a donné envie d'en apprendre plus sur la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Lieu à recommander !
Nous avons suivi le petit chemin en voiture, pour arriver à une zone de retournement, ou on ne peut stationner. C'est en remontant que l'on n'a vu le parking. Arrivé à côté du monument, peut-être que nous n'avons pas trouvé, mais impossible de le visiter. Néanmoins les panneaux d'informations sont très complets et très instructifs. Nous avons descendu l'escalier pensant qu'il y avait quelques choses en bas. Juste une jolie vue.
Un lieu chargé d'histoire, notre histoire lors de la seconde guerre mondiale, ce mémorial nous rappel le sacrifice de milliers d'hommes pour notre liberté, un accès pour les handicapés, le lieu est entretenue et facile d'accès avec une vue imprenable, une visite s'impose, je recommande ...
L'endroit où il faut aller par devoir de mémoire.
Un épisode peu connu de la 2e GM, la barque de débarquement et les nombreuses illustrations nous font ressentir ce que pouvait vivre ceux qui ont contribué à nous libérer.
un parking à proximité est très appréciable.