Un haut lieu de furieux combats, des écrivains y ont combattu et furent blessés,M.Genevoix par exemple qui raconte sa guerre aux Éparges " Ceux de 14" . Lieux de mémoire aux bois encore zèbres de tranchées parsemé de stèles et monuments, Point X point qui resta allemand jusqu'en 1918 , entonnoirs dûs a la guerre des mines...A voir dans le respect des lieux et de ceux qui y laissèrent leurs vies
Belle mise en valeur de ce moulin. A l'extérieur comme à l'intérieur intéressante documentation sur la Résistance dans ce secteur.Le rôle des parachutistes est bien documenté ,de même que le rôle des maquisards qui ont largement contribué à la réussite des interventions des paras.
A quelques pas ,il y a une belle statue de Notre Dame de la Salette érigée en ce lieu suite à un vœu d'une châtelaine de Callac.
De plus la vue ,au sud ,est superbe
Le monument en forme de tour de forage rend hommage aux frères Conrad et Marcel Schlumberger qui, le 5 septembre 1927, ont effectué la première mesure LOG au monde d'un trou de forage en utilisant la méthode de la résistance électrique. Cette tour était située au sud-est d’ici. La hauteur du monument est de 7291 mm (le chiffre inversé de la date de la première mesure : 1927) et est une réplique exacte de la tour numéro 7. Le monument est gravé avec les résultats des mesures du 5 septembre 1927.