Un haut lieu de furieux combats, des écrivains y ont combattu et furent blessés,M.Genevoix par exemple qui raconte sa guerre aux Éparges " Ceux de 14" . Lieux de mémoire aux bois encore zèbres de tranchées parsemé de stèles et monuments, Point X point qui resta allemand jusqu'en 1918 , entonnoirs dûs a la guerre des mines...A voir dans le respect des lieux et de ceux qui y laissèrent leurs vies
Cette chapelle regroupe les noms de tous les pécheurs de Boulogne sur Mer perdus en mer depuis plus de 5 siècles ainsi que le nom des bateaux.
Travail très important réalisé par un homme.
Ça calvaire remplace depuis qq années celui plus ancien, effondré sur la dune dont il ne reste plus que la Croix du Christ et un morceau de vitrail.
Merci à ce pecheur qui nous a si gentillement parlé de la pêche à Boulogne-sur-Mer, se son métier, de ses amis et de l'histoire de ce calvaire.
Il y a aussi un musée très intéressant avec des maquettes et autres documents.
À visiter absolument.
Un très beau point de vue se situe à cet endroit tout comme la poudrière et la pierre de Napoléon.
Visite à l'occasion de la journée du patrimoine. Le calvaire des pêcheurs était le lieux de rassemblement des femmes de marins pour regarder le départ ou le retour des bateaux qui partaient pour la grande pêche à la morue.Visite guidée très intéressante- avec explications et beaucoup d'anecdotes par d'anciens marins pêcheurs. Et une vue dégagée superbe sur toute la zone portuaire. Stationnement très facile. Un bon moment d'air pur et d'histoire.
Super visite, je suis fier d'être venu ici et d'avoir pu découvrir ce magnifique endroit charger d'histoire. Plus de 1000 personnes ont perdu la vie. Merci de pouvoir honorer leurs mémoires.
Très beau monument mémorial des batailles de la traversée de Dornot / Jouy aux Arches sortit de terre cet été.
Vous pouvez le découvrir au cours d'une balade le long de la voie verte à vélo ou à pied . Très belle impression en relief, d'une peinture de Chapuis.
Sur ce site , vous pourrez trouver des explications de cette traversée assez sanglante.
Charmant, bucolique, c'est que du plat: idéal pour randonneurs en difficulté motrice . un parcours très instructif destiné à la mémoire de la guerre de 40 ajoute un plus à cette balade en bordure de la Moselle et des étangs.