Beaucoup d'émotion...un chemin de 4 mètres de large mène au monument et de chaque côté, des bornes bleues pour la limite des tranchées Françaises et des bornes rouges pour les tranchées allemandes.
Des trous énormes et puis au bout du chemin une vue plendide sur la campagne...
Un haut lieu de furieux combats, des écrivains y ont combattu et furent blessés,M.Genevoix par exemple qui raconte sa guerre aux Éparges " Ceux de 14" . Lieux de mémoire aux bois encore zèbres de tranchées parsemé de stèles et monuments, Point X point qui resta allemand jusqu'en 1918 , entonnoirs dûs a la guerre des mines...A voir dans le respect des lieux et de ceux qui y laissèrent leurs vies
Musée sympathique qui ne paye pas de mine de l'extérieur mais qui est joli a l'intérieur ! On y trouve des pièces avec des expo et des petits films, on y trouve également des souvenirs qui sont plus ou moins chers ! J'aurais bien ramené une petite figurine d'un géant mais 28€ je trouve çà un peu cher dommage !
Dressé après le génocide franco-allemand de 1914-1918, lieu de mémoire pour ne pas oublier les soldats morts, il est inscrit : VOUILLÉ À LA MÉMOIRE DE SES ENFANTS MORTS POUR LA FRANCE 1914-1918
Des plaques ont été ajouté pour les morts de la guerre de 1939-1945 et celle d'Algérie.
Le monument en forme de tour de forage rend hommage aux frères Conrad et Marcel Schlumberger qui, le 5 septembre 1927, ont effectué la première mesure LOG au monde d'un trou de forage en utilisant la méthode de la résistance électrique. Cette tour était située au sud-est d’ici. La hauteur du monument est de 7291 mm (le chiffre inversé de la date de la première mesure : 1927) et est une réplique exacte de la tour numéro 7. Le monument est gravé avec les résultats des mesures du 5 septembre 1927.
Bonjour, malgré que ce site soit rempli de souvenirs douloureux, c'est un très bel endroit dans la verdure avec une visite gratuite et une guide qui nous a donné beaucoup d'explications. Je la remercie vraiment beaucoup.
J'ai beaucoup apprécié de connaître l'Histoire de ce lieu si triste.
Visite guidée très instructive. Lieu de mémoire où il y a peu d'objets de l'époque de la 2nde guerre mondiale mais les photos et les explications du guide permettent de mieux comprendre les choses.